Les billets Tour du Monde

Publié le 25 Avril 2016

Les billets Tour du Monde

Voilà c’est fait, après 2 mois ( janvier / février ) d’intenses réflexions, nos billets d’avion sont dans la poche. 

 

Bon, sachant que nous sommes en congé sabbatique le 1er octobre, nous avons pris un peu de marge avant le départ prévu pour……. le, oui , attention… 9 octobre !!!!!

 

Après avoir fait moult modifications,15 devis, vérifié 10 fois les noms, les horaires, optimisé les escales …

nous avons cliqué sur la petite case :  « Valider la commande ». ça fait quand même un petit quelque chose quand on clique sur le mulot. 

 

Nous avons fait appel à 3 entreprises spécialisées dans les billets tour du monde. « Connaisseurs du voyage » « Zip world » et « Travel Nation », les 2 premières sont en France et la 3ème à Londres. Pour le choix, ça s’est passé très vite pour connaisseurs du voyage vu l’accueil qu’on nous a réservé « voilà le devis, on fait quoi ? c’est bon ? », bref un peu froid et pas très rassurant quand on va lâcher pas loin de 15 000 euros …

Ensuite pour les 2 autres, très pros, bon accueil et des tarifs équivalent. Zipworld contact uniquement par posts, ils nous ont semblé très compétents et réactifs, il est possible de les rencontrer sur Paris. Mais notre choix s’est finalement porté sur Travel Nation car ils nous ont contacté plusieurs fois par téléphone et par email pour nous orienter, nous conseiller. Ils ont toujours été moins cher malgré les frais dû au paiement en Livres Sterling. La même personne nous accompagnera dans les démarches tout au long du voyage et ils nous on fait également une bonne proposition de location d’un camping car pour l’Australie. On se sent plus serein avec un interlocuteur qui connait toutes les subtilités de ce genre de billet : par exemple il faut voyager toujours dans le même sens d’est en ouest ou inversement, ou continent par continent,  pas de retour en arrière,  pas de zig zag. Certaines connections ne seront pas possible par exemple inclure cuba et les USA sur le même billet TdM est impossible à l’heure actuelle même si les relations s’améliorent entre les 2 pays. Du coup lorsque nous serons en Floride nous irons à Cuba avec un billet acheté localement (via le mexique) ou par ferry si d’ici là des liaisons sont ouvertes.

 

« Ca vaut le coup un billet tour du monde ? vous ne pouviez pas faire les démarches vous même ? » 

 

Bien sur qu’il est possible de s’organiser soit même mais le calcul est vite fait avec 14 vols par personne pour environ 3500 euros … ! 

voici les 3 méthodes :

 

- Acheter soi même

 

C'est simple, c'est à vous de vous débrouiller. Vous achetez les billets au fur et à mesure, sur un comparateur de vols.

Avantages :

- C'est la méthode qui offre la plus grande flexibilité.

- Elle permet de profiter des prix avantageux des compagnies low cost, particulièrement en Asie et en Europe, pour certains vols. Le site Attitude Travel liste toutes les compagnies low cost dans le monde.

- Elle permet d'inclure un retour en France au milieu du voyage pour ceux qui le souhaitent.

Inconvénients :

- C'est en général la méthode qui revient le plus cher au final et il faut prendre le temps de comparer les prix à chaque achat de billet, ce qui peut se révéler vraiment contraignant pendant le voyage.

 

- Passer par une alliance de compagnies aériennes

 

Il existe trois grandes alliances de compagnies aériennes : Star Alliance, One World et Sky Team. Elles proposent des offres tour du monde, car elles desservent de très nombreuses destinations dans le monde. Emirates, qui ne fait partie d'aucune des grandes alliances, propose aussi des billets tour du monde en collaboration avec d'autres compagnies.

Le principe est simple. On achète tous les billets en une fois sur le site de l'alliance ou dans une agence de l'une des compagnies membres de l'alliance.

Au moment de l'achat, on doit fixer une date approximative pour chacun des vols, mais ces dates sont modifiables par la suite. Le prix total dépend de règles propres à chaque alliance.

Les billets sont ouverts. C'est-à-dire que les dates des billets sont modifiables à volonté et gratuitement sur un simple coup de téléphone au bureau local de la compagnie qui opère le vol que l'on souhaite modifier.

Avantages :

- Cette méthode revient en général moins cher que d'acheter les billets séparément.

- Elle permet d'éviter les tracas de la recherche de billets pendant le voyage.

- Les dates sont modifiables à volonté et gratuitement.

Inconvénients :

- La flexibilité est limitée, car les destinations ne sont pas modifiables, ou alors en payant une somme supplémentaire élevée.

- Si votre itinéraire sort un peu des sentiers battus, il peut être difficile de trouver une alliance qui couvre toutes vos destinations.

- Le personnel des compagnies aériennes n'est pas formé à ce type de demande et a souvent des difficultés à y répondre.

- L'utilisation des billets est limitée à un an et chaque alliance impose une ou deux règles concernant la construction de l'itinéraire.

 

- L’agence spécialisée 

 

C'est la solution que nous avons choisie. Les agences spécialisées en "tour du monde" proposent des packages de billets à des prix déterminés. Vous pouvez aussi leur présenter votre parcours pour obtenir un devis gratuit.

Avantages :

- Une agence peut combiner un tour du monde One World ou Star Alliance avec des billets d'autres compagnies pour compléter les destinations non couvertes par les alliances.

- Une agence spécialisée dans les tours du monde comprend bien vos attentes et peut bien vous conseiller pour optimiser votre trajet et obtenir un meilleur prix..

 

Inconvénients :

- La flexibilité est limitée, car les destinations ne sont pas modifiables, ou alors en payant une somme supplémentaire élevée.

- L'utilisation des billets est limitée à un an

 

Pour nous, et pour notre itinéraire c'était certainement le meilleur moyen d'acheter nos billets au meilleur prix et avec tout de même une certaine flexibilité grâce aux changements de dates gratuits. Encore une fois, à vous de peser le pour et le contre suivant votre façon de voyager. Vous avez pas mal d'infos ici pour vous orienter alors GO !

Par là !

Par là !

Rédigé par :D

Publié dans #partir

Repost 0
Commenter cet article