Même pas mal ! ...

Publié le 11 Mai 2016

... quoique.

... quoique.

C'est le grand jour et nous y allons têtes baissées, bravant le danger !

De quoi s’agit-il ? D’une descente en matelas pneumatique des chutes Victoria ? D’un vol avec un apprenti pilote de Boukhistan Airlines ? Ou d’une visite impromptue au Centre des impôts ? Que nenni……

Nous parlons bien sûr d’un rendez-vous dans un endroit que le monde nous envie, je parle du « Centre de vaccination ».

Car, nos consciences parentales nous interdisent de partir sans les 450 comprimés nécessaires pour remédier aux moindres toussotements de nos enfants. Nos corps d’occidentaux aseptisés ne pouvant pas lutter dans certains endroits de ces contrées lointaines. Même si nous avons choisi des pays relativement sûr au niveau sanitaire, il y a quand même des précautions à prendre.

Bon, évidemment, le côté baroudeur y perd ce que la lutte contre la turista y gagne.

Si tu vas sur internet pour te rassurer ben c’est raté. Tu es déjà mort avant d’avoir pu partir. Dommage quand même…

Alors tu décides de prendre conseil auprès d'1une institution sérieuse le bien nommé « institut Pasteur ».

Pour ne pas prendre de risques ils te conseillent de tout faire (c'est un peu facile ...) :

Etre à jour de tous les vaccins classiques bien sûr, DTpolio, ROR et faire le vaccin contre hépatite A et B, fièvre typhoide, fièvre jaune, encéphalite japonaise et rage. Voir un traitement antipaludéen.

Le saviez vous ? avant de vous faire vacciner contre l'hépatite B, vu qu’il s’agit d’une simple jaunisse (dixit le médecin) vous avez pu l’avoir sans même vous en rendre compte. Faite une prise de sang et si vous avez les anticorps vous êtes tranquille à vie ! et hop une piquouze de moins. SI vous devez le faire quand même, sachez qu’il ne protège qu’à 50% …

La rage c’est 3 injections, je déteste les seringues… :-((( , en plus ça ne vous immunise pas mais par contre vous avez 48h (au lieu 24h sans le "vaccin") pour rejoindre un centre où ils vous administreront un traitement antirabique. Bof ça fait réfléchir, cher et peu efficace. Transmise par les chiens et les singes. On évitera de s’approcher trop près.

Même pas mal ! ...

Les vaccins conseillés : (attention renseignez vous bien car entre un centre de vaccination ou un hôpital, les tarifs changent suivant une logique qui m’échappe…)

Hépatite A (pour ceux qui ne seraient pas immunisé, HAVRIX ou VAQTA 50) 43 euros

Hépatite B (ENGERIX B ou GENHEVAC B) 30 euros

Il y a un vaccin qui combine hépatite A et typhoide (TYAVAX) environ 93 euros mais en rupture de stock

Typhoide (TYPHERIX ou TYPHIM) 50 euros (hôpital 43)

Fièvre jaune (STAMARIL) 59 euros

Rage en 3 injections 50 euros / injection ( soit 150 euros pour l’institut Pasteur et plus de 214 euros à l’hôpital )

Encéphalite japonaise (XIARO) environ 103 euros (conseillé si vous restez relativement longtemps en milieu rural loin des grandes villes, en trekking par exemple hors des sites touristiques ...)

Ces vaccins sont surtout nécessaires pour notre passage en Asie et tout ça X 4. Bon, je sais qu’en Asie on discute toujours du prix avant, mais là en Alsace j’y ai pas trop pensé ! Je me demande soudain si un voyage de 10 mois dans le Gers ne serait pas plus intéressant.

Du coup après beaucoup de lecture, de retour d’expériences et de l’avis de notre médecin (qui n’aime pas trop les vaccins) voici ce que nous avons choisi de faire :

Hépatite A et B indispensable selon nous.

Fièvre jaune indispensable pour entrer au Mexique lorsqu’on vient du Pérou.

Typhoide on hésite car ça peut vite gâcher une partie du voyage (notre médecin : « ON NE FAIT PLUS CE VACCIN DEPUIS 30 ANS ! »)

Et pour le paludisme nous n’irons pas dans les zones à risques (nord Thailande par exemple) et la prévention sera de mise. Idem pour l’Encéphalite japonaise transmise aussi par cette saloperie de moustique.

Pour la première vague, il aura fallu 30 secondes pour Nausica et son diplôme hépatite A et 1h pour Ulysse, qui aura réussi à faire perdre son sang froid à la pédiatre !

Suite au prochain épisode pour la fièvre jaune … on transpire déjà …

Et enfin, je passe sur la Typhoïde, et la liste « Pantagruélique » de médicaments à acheter, nous faisant penser que non, nous ne sommes pas des voyageurs mais des dignes représentants de « Médecins sans Frontières ».

liens pratiques:

http://www.pasteur.fr/fr/map

http://www3.chu-rouen.fr/Internet/services/sante_voyages/pathologies/fievrejaune/liste_pays/

Rédigé par :D

Publié dans #-partir

Repost 0