San Pedro de Atacama

Publié le 30 Avril 2017

Nous voici 1600 km au nord de Santiago au milieu du désert le plus aride du monde. Ca fait peur hein ?

Ce qui nous faisait peur c'était plutôt les 26 heures de bus depuis Valparaiso... mais ça s'est bien passé.

Nous sommes donc arrivés à San Pedro de Atacama, SPA pour les feignants du clavier. Après le monde liquide nous découvrons le monde minéral. On se répète souvent mais les paysages sont grandioses avec la cordillère et ses volcans en toile de fond. La sensation d’espace et le silence du désert sont impressionnants. SPA c'est une oasis au milieu de rien entourée de cocottes minutes géantes. Des chaines de montagnes tout autour et un immense salar au milieu. Des lagunes altiplaniques, des volcans qui fument au loin, des sources d'eau chaudes et plein d'animaux sympas. Vigognes, viscachas, lamas, flamants, renards des andes ...

Concernant le village, c’est une immense pompe à fric bien rodée. Il y a des dizaines d'agences (qui proposent toutes les mêmes excursions), des restaurants, des bars, des boutiques boliviennes et tout est regroupé dans une seule rue à l'ambiance bien routarde. Malgré le monde c'est sympa de s'y balader, les murs en adobe, la place avec l’église typique apportent un cachet certain.

Un bon moyen pour se familiariser avec l’altitude de SPA (2500 m) avant de faire des excursions qui flirtent avec les 4000m, surtout si on vient du bord de mer, c’est de louer des vélos (3000 pesos les 6 heures).

Avec des enfants c’est super sympa de partir dans la vallée de catarpe en direction du vieux village de Pukara de Quitor. Faire le canyon de la garganta del diablo environ 16km aller retour. Et un autre jour, dans la même direction, aller jusqu’au tunnel. Attention ça monte vers la fin pour rejoindre l’entrée qui est à 7,5km du village mais les panoramas sont magnifiques. Possibilité de traverser le tunnel et de revenir par la vallée de la mort. Bien se renseigner pour le chemin (après le tunnel) car nous l’avons raté. Nous nous sommes retrouvés en plein désert après une longue et superbe descente mais à 15km de San Pedro après en avoir déjà fait une quinzaine. Nous avons pu rejoindre une route mais à cours d’eau nous avons dû faire du stop et rentrer en pick up. Une belle aventure. Coup de chapeau à Nausica qui s’est débrouillée comme un chef ! Les enfants ont adorés ces sorties VTT avec canyon, traversées de rivière, tunnel et slalom entre les rochers.

Au niveau des excursions nous en avons testé 3 avec l’agence flamingo, la vallée de la lune, las piedras rojas, et les geysers del tatio. Pour les 2 dernières il vaut mieux les faire en fin de séjour car ça monte à 4300m.

La sortie de la vallée de la lune c’est à faire mais si vous pouvez le faire avec des vélos ou en louant une voiture et prendre le temps c’est beaucoup mieux car c’est proche de SPA. En tour organisé c’est la course… on aime pas ça mais avec des enfants c’est plus pratique. Le fameux couché de soleil au rocher du coyote n’est pas dans le parc de la vallée de la lune, c’est le long de la route qui mène à Calama donc pas de taxe d’entrée. Car tous les sites sont payants, il y a une taxe non négligeable à prévoir en plus du prix de l’excursion. Par exemple il y a une balade organisée à la lagune de Cejar pour flotter dans une eau saturée de sel comme en mer morte, la sortie est de 18 000 pesos + 17 000 d’entrée, soit 47€ pour se tremper dans l’eau froide.

Bien négocier les prix, nous avons eu la valle de la luna pour 10 000 + 3000,

las piedras rojas 35 000 + 5 500 avec bon petit déjeuner (du vrai pain!) et le déjeuner sous forme d’un buffet froid bien garni dans un cadre incroyable sur l’altiplano. Attention bien s’habiller, car dans le désert il fait très chaud mais en altitude il y fait vraiment très froid ! A faire.

Concernant les geysers je ne conseille pas d’y aller avec des enfants. J’y suis allé seul et heureusement. Départ 5h00 pour arriver au lever du soleil afin que la différence de température entre l’air et l’eau chaude soit maximale et l’ambiance plus impressionnante. Il s’agit uniquement de fumerolles qui s’échappent du sol et d’eau qui bout, ne vous attendez pas à des jets d’eau de 3m, on peut aussi s’y baigner (bon courage pour ressortir du bassin).

Une heure trente pour atteindre les 4300m et une température de -13 C, si vous n’avez pas un équipement de ski pour profiter du site vous allez souffrir. 18 000 pesos avec un petit déj + 10 000 de taxe d’entrée. Si on est seul et qu’on réserve les tours la veille par exemple, je pense qu’on peut facilement baisser ces tarifs pour compléter les minibus.

On nous a conseillé également le salar de Tara mais c’est trop haut pour des enfants, en tout cas il y a largement de quoi faire pour une semaine.

conseils pratiques: prévoir beaucoup de cash car notre hostal n’acceptait pas les virements internationaux ni la carte par exemple. Et les excursions se négocient en liquide. Très bonne adresse hostal CHAXA, 10 min à pied du centre mais du coup très calme et très confortable à 200m du terminal des bus, nickel. Pas facile de trouver des bons vélo pour enfants, aller à l’hôtel Marty (une rue perpendiculaire à Caracoles). Pour laver votre linge, à l’hôtel c’est 3000 pesos le kilo on a même vu 5000 pesos ! Mais on a trouvé un bon plan à 10m de l’agence flamingo de l’autre côté de la rue, compter 1800 le kilo lavé, séché, plié. Bien propre et qui sent bon, ça faisait longtemps…

maïs géant et porte en bois de cactus